Structure ciblée - Milieu carcéral

Structure ciblée

Milieu carcéral

Le temps de l'incarcération est un moment difficile pour les mineurs détenus et pour leus familles. Les professionnels en charge d'accompagner cette période particulière de leur vie sont souvent confrontés à l'expression d'une souffrance, et parfois d'une violence, sans en connaître la source. La privation de liberté et les contraintes liées à l'incarcération, associées parfois à un sentiment d'injustice, peuvent fragiliser encore plus les individus les plus vulnérables par ailleurs, et parfois susceptibles de se radicaliser.

Le dispositif Sentinelles et Référents© en milieu pénitentier consiste à former des jeunes incarcérés (les Sentinelles) et des professionnels les accompagnant (les Référents) à des compétences nouvelles, permettant d'intervenir le plus précocement possible face à des signaux de souffrance extrême (risque suicidaire), de radicalisation ou de passage à l'acte violent, chez un autre détenu.

Les participants se voient proposer une démarche pédagogique alternant les mises en situation collectives, les échanges en groupe, des apports théoriques articulés au vécu de chacun et appropriables par tous, et des apports sur vidéos.

Ce dispositif pourrait être adapté aux prisons pour majeurs.

Retrouvez le rapport de l'évaluation de la mise en place du dispositif Sentinelles et Référents© à l'EPM de Porcheville, réalisée par la sociologue Monique Leroux, dans la rubrique "ressources".

Vous gérez ce type de structure ?

Contactez-nous