-
21 Dec, 2021
Le Lycée de l'Oustal contre le harcèlement
Mardi 14 décembre 2021, Sainte Odile
Montastruc-la-Conseillère. Les lycéens de l’Oustal mobilisés contre le harcèlement
À l’initiative de Christel Bosio, professeur d’Education socio culturelle, un nouveau dispositif se met en place au lycée l’Oustal : la lutte contre le harcèlement et toutes les discriminations. Démarche qui a reçu le complet soutien de Xavier Dupuy, chef d’établissement, et l’adhésion des équipes pédagogiques et des élèves. Il s’agit de détecter et de venir en aide aux élèves victimes de harcèlement. Un groupe, constitué de six adultes référents et dix élèves volontaires, a reçu une formation financée par le ministère de la Santé, de Daniel Berland formateur Sedap (Pôle Discrimination Violence et Santé). Cette formation d’une semaine a permis de fixer le rôle de chacun et surtout de comprendre comment aider une personne harcelée.
Les dix lycéens, appelés "sentinelles" ont une triple mission : repérer la personne harcelée, intervenir auprès d’elle pour la soutenir, et en référer aux adultes référents qui pourront agir. Ce dispositif a été présenté aux délégués de chaque classe qui ont aussi leur rôle à jouer dans cette démarche. Les "sentinelles" seront identifiables afin que l’adolescent harcelé puisse les contacter, les alerter et ne se sente plus seul, mais écouté et entouré. Cependant, les sentinelles ne peuvent pas agir contre le harceleur,
juste informer les adultes référents qui prendront la suite."C’est un bel engagement, une belle mission", souligne Christel Bosio, saluant la motivation des "sentinelles" qui, Daniel Berland peut le dire, "ont du cœur" ! Ce dispositif correspond à un réel besoin.