Nos objectifs

Nos objectifs

Face aux phénomènes de bouc-émissaire, discrimination, harcèlement, radicalisation et violence contre soi ou envers les autres, une équipe de professionnels a défini des objectifs précis et en accord avec les situations rencontrées.

En quoi consistent nos objectifs

  • Repérer des situations indécelables si l’on se place du côté de la norme, de la règle, de la loi...

  • Agir auprès des élèves et des adultes isolés ou harcelés.

  • Intervenir auprès de toute situation de violence et de souffrance et plus spécifiquement pour prévenir les situations de grand mal-être pouvant aller jusqu’au suicide.

  • Proposer une perspective commune face à des phénomènes très diversifiés dans des contextes contrastés : moqueries, ostracisme, jeux de bagarres, règlement de comptes, rackets, discrédit, humiliation, cyber-harcèlement…

  • Former les acteurs du monde de l’éducation et du monde de l’entreprise ainsi que leurs partenaires sur le thème des discriminations et des phénomènes de bouc-émissaire, et leur incidence sur la santé mentale des personnes.

  • Accompagner et valoriser les initiatives que ces acteurs développent en termes de prévention et d’intervention face aux phénomènes de bouc-émissaire dont un espace de parole à destination de jeunes, de personnes vulnérables en termes de violence ou de discriminations, ou une action « sentinelles » par rapport aux phénomènes de harcèlement.

  • Former et accompagner des « sentinelles » et des « référents » par établissement ou entreprises, repérant, intervenant et orientant les personnes concernées par un harcèlement lors de journées de face à face pédagogique

Comment le P.D.V.S. répond à ces objectifs ?

En proposant des services, des méthodes et des outils adaptés

Comment ?

  • Par un travail de psychologie communautaire

    à partir d’un cadre d’analyse, notamment celui du « modèle des quatre postures », dont tout à la fois la richesse et la simplicité vont permettre une compréhension en profondeur des situations de bouc-émissaire.

  • Par une pédagogie spécifique

    grâce à laquelle les compétences et les savoir-être des adultes « Référents » et des élèves « Sentinelles » se partagent de façon paritaire, au bénéfice de la dynamique du groupe.

  • Par l'auto-support

    capacité d’un groupe humain à s’autodéterminer lorsque ce qui les environne stigmatise ses membres, et le fait que chaque membre possède en lui-même les ressources nécessaires pour savoir quels sont les meilleurs choix à faire concernant sa propre vie.

  • Par la santé communautaire

    participation d’une communauté à l’amélioration de sa santé à travers une réflexion collective, l’expression des besoins prioritaires et une participation active à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.

  • Par l'association et la concertation de toutes les parties

    dans l’esprit d’une écoute mutuelle et sur la base d’un processus de co-construction collective.

  • Par une méthode pédagogique

    permettant un accompagnement au travail sur soi à partir des interactions avec le groupe.

  • A l'aide de nombreux outils

    concepts, films, échanges, mises en situation…

Voir nos prestations