-
13 Apr, 2023
Projet sentinelle
Face aux enjeux de harcèlement et autres situations graves qui passent
souvent inaperçues, dix jeunes de l’ESCY (ensemble scolaire catholique d’Yssingeaux) Eugénie-Joubert, deux enseignantes, le responsable de la vie scolaire collège et la référente santé scolaire ont assisté pendant quatre jours à une formation « sentinelles et référents ».Lutter contre le harcèlement
L’objectif de la formation est de prévenir les phénomènes de bouc émissaire et leurs conséquences : harcèlement, mal-être, risque suicidaire, comportement agressif ou violent contre soi ou contre l’autre, isolement, addiction, radicalisation, décrochage scolaire ou phobie scolaire.
Ce dispositif a été présenté par le directeur de l’établissement et l’intervenant accompagné des « sentinelles et référents » aux délégués, élèves et parents. Le but de cette présentation étant que les sentinelles et les référents soient identifiés et ne soient pas perçus comme des « balances » mais placés en qualité de témoin, voire de confident.
Un trombinoscope des sentinelles et référents sera affiché sur le tableau de vie scolaire et une boîte à lettres sera mise en place.